dimanche 1 décembre 2013

Abri de survie : l'appentis simple à la cosaque

Dans la série des abris de fortune utilisés dans la culture cosaque "vie sauvage", je vous présente aujourd'hui l’appentis simple à la cosaque.


Bivouac sous appentis simple pour les Cosaques du Don. Tableau de P.Kovalevsky 1890.

Il se compose de 3 éléments :

-un Y
-deux perches de grandes longueurs
-du remplissage (foins et fourrage, feuilles, mousses, branchage etc...)

Temps de construction : 1H00 environ pour 3 personnes.

Avantages : Rapide à construire.. Autoportant. Côtés ouverts pour la surveillance. Rapide à démonter. Peut être très discret en milieu forestier.

Inconvénients : En plaine, nécessite du bois (le Y et les perches). Coté ouvert avec possible prise au vent. Retient peu la chaleur.

Originellement, cet abri de fortune était monté dans les plaines et la steppe pour permettre aux cosaques de se mettre à l'abri des pluies tout en pouvant surveiller les alentours, les chevaux voir le bétail. Très facile à construire et surtout autoportant, il était donc idéal pour les zones "plates", c'est à dire sans arbres permettant de bâtir une cabane. La structure repose sur un Y, sur lequel on mettra deux longues perches pour faire une pente. Sur cette pente, on ajoutera des branchages pour permettre de recevoir le remplissage (la garniture assurant l'étanchéité). Autrefois, à défaut de branchages et de bois, on tirait une corde en filet autour des perches et on positionnait dessus du fourrage, voire des herbes longues des plaines pour confectionner le toit. Petite astuce, en tapant dans le mât porteur, l'abri s'affaisse aussitôt et passe en basse visibilité en cas d'urgence...


L'appentis cosaque en forêt : idéal dans les grands espaces lorsqu'on ne peut utiliser les arbres en support


En prenant le temps de le parfaire, on peut obtenir une basse visibilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire