Translate

vendredi 1 octobre 2010

De la question du Sistema comme Art martial cosaque?

 ARTICLE DE L'ANCIEN BLOG en date du 01 octobre 2010

De la question du Sistema comme Art martial des cosaques : Dans le monde des arts martiaux et sports de combat, il y a UNE discipline en particulier qui se réclame de l'héritage martial officiel des cosaques de nos jours, il s'agit du sistema (écrit aussi systema), un art martial russe se réclamant d'être l'art martial russe authentique d'un coté, et de l'autre comme étant le système de formation des forces spéciales soviétiques puis russes et par extension cosaques. 

Historiquement parlant, le sistema a été confectionné à partir de divers savoirs dont les influences extrêmes orientales sont aisées à déceler pour un connaisseur averti, à l'image du sambo qui plonge ses racines dans le Judo japonais du Maitre Jigoro Kano avant de s'enrichir des divers savoirs de luttes traditionnelles des différents pays formant l'URSS. Concernant l'influence potentiellement cosaque, il est vrai que le sistema inclue quelques savoirs et techniques vaguement d'origines cosaques, pensons au maniement du shashka ou du nagaïka pour ne citer que ceux là.

Pourtant, rien dans la genèse de cet art permet de remonter leur filiation jusqu'aux arts martiaux traditionnels cosaques. Mais d'où viennent alors ces techniques cosaques?

Après la guerre civile puis, la loi de décosaquisation sous Staline, de nombreux cosaques avaient soit péri, soit fuit vers d'autres horizons en exile. Peu à peu la Russie se vida de ses Cosaques (au sens propre du terme) pour laisser place aux soviétiques. Puis, suite à des besoins militaires et stratégiques dans les années 1940-1942, Staline remonta de toutes pièces des escadrons de cavalerie cosaques : C'est ce qu'on appelle les cosaques de Staline ou cosaques soviétiques. Ceux ci furent affublés de tenues et d'équipement cosaques mais éduqués à la manière soviétique avec tout ce que cela comporte. Parmi eux, bien entendu, figuraient des descendants de cosaques, mais qui en une génération depuis 1917-1920, avaient perdu grand nombre de leurs savoirs martiaux. Ceux ci saisir la belle occasion de nouveau de "revivre", même au prix du formatage soviétique (et qui pourrait les blâmer?). Plus de 75 années plus tard, l'éclatement de l'URSS marque la fin du soviétisme et favorise le renouveau cosaque, lancé en grande partie par ces héritiers de la cosaquerie soviétique, mais dont profiterons également les restes de l'ancienne cosaquerie, reconnaissons le. En parallèle, le sistema apparaît aux yeux du grand public un peu à la même époque.

Si cette discipline peut se réclamer d'une chose au sujet de la question cosaque, peut être s'agit il du lien avec ces cosaques soviétiques. Pour comprendre ce lien, prenons en considération qu'après la fin de l'ère soviétique, un nouveau pays émergea (la Fédération du Russie), et tentant de se relever d'une triste période. De nombreuses personnes pour survivre se lancèrent alors dans de diverses domaines, notamment dans la formation paramilitaire et le mercenariat, la vente d'armes et même les arts martiaux en profitant de la réputation des armes et guerriers "made in sovietica" dans l'optique bien entendu de ramener le plus d'argent possible. Basé sur le principe que le silence des soixante-quinze années soviétiques permit au final de réécrire l'histoire à qui le voulait pour en tirer profit, de nombreuses structures apparurent dans les années 1992 à 2000. 


Le sistema public notamment est une apparition de ces époques, mêlant pour le coup diverses influences martiales et reposant sur l'aspect "vrai combat des forces spéciales" vendeur et combiné à des savoirs ancestraux pour légitimer son existence ancienne aux yeux de tous. Il faut cependant reconnaitre que la récupération "de savoirs dits ancestraux" actuellement dans bien des arts martiaux n'est qu'une manoeuvre de propagande nationaliste pour attirer encore plus de "clients martiaux" potentiels dans un pays qui après 75 années de soviétisme recherchait ses marques, le cocktail (oserai-je dire Molotoff?) du paramilitaire et du nationalisme étant une manière aussi de reconquérir une jeunesse désillusionnée. Les cosaques soviétiques, n'ayant connu que celà à l'Est, et ne possédant pas d'autres repères, gardèrent donc les systèmes de formation militaires soviétiques (renommé systema pour le grand public!) comme étant leur art martial cosaque...

En conclusion, Il est donc correct de dire que le sistema comporte quelques éléments de cosaquerie martiale (ceux de l'ex-armée de cosaques soviétiques notamment), mais il est erroné de penser que c'est LE seul et surtout AUTHENTIQUE Art martial cosaque.
Ce qui est enseigné dans notre ecole n'est donc en aucun cas du sistema ou tout autre art martial ou sport de combat d'origine russe. Ce sont les véritables arts martiaux traditionnels des Cosaques. Notons toutefois que le sistema a servi de base d'entrainement martial à certains groupements cosaques modernes en recherche d'un système efficace, pensons aux cosaques de Sibérie par exemple (siberian cossack sistema) et en ont adapté le programme à leurs besoins...

Les arts martiaux cosaques : une longue existence dans l'histoire de l'Empire russe et au delà!

Ce qui a fait la renommée guerrière de nos peuplades, c'est précisément notre maestria martiale à pied, en cavalier et sur mer...Avant-gardiste, les cosaques furent parmi les premiers à développer des procédures de récupérations de blessés au combat. Parmi les premiers à porter une grande attention aux secours opérationnels. parmi les premiers à codifier le métier de garde du corps (pensons notamment au corps de garde impériale, exclusivement composé de cosaques!). Les stratagèmes et tactiques utilisaient autrefois par les troupes de choc cosaques, nommées plastounes sont à l'heure actuelle redécouvertes, voir utilisées dans les forces spéciales du monde entier, notamment en matière de guérilla, de harcèlement ou de guerre psychologique...Et j'en passe...Si nous prenons en compte notre ethnogenèse, de l'histoire des protocosaques aux cosaques d'avant la guerre civile russe jusqu'à nos jours : les arts martiaux cosaques ont près de 1200 ans d'histoire, soit bien avant l'ère soviétique et l'existence même du sistema

Manuel des formations de la garde impériale cosaque. Codification martiale de 1891 sur la base du manuel des cosaques d'Orenbourg de 1830. Ici, instruction au sabre shashka.
Extrait du manuel de formation martiale cosaque de 1891. Les cosaques faisaient grand cas de la préparation physique et notamment de la gymnastique. La gymnastique mondiale héritera de certaines "figures", comme l'équilibre cosaque, le squat cosaque voir même du travail au cheval d’arçon!

Carte postale éditée en France vers les années 1900. Elle montre des cosaques du Don à l'entrainement au sabre. Très vite, à l'image des japonais avec le Kendo, les cosaques firent usage de protections pour permettre les assauts libres sans blesser irrémédiablement le partenaire...

Cosaques du Don à l'entrainement au sabre sashka fin 20eme siècle. La configuration de pratique n'est sans rappeller celle des arts martiaux asiatiques...

Années 1899. Instruction au sabre sashka pour ces nouvelles recrues venant rejoindre les cosaques!

Pour ceux et celle souhaitant connaitre les authentiques arts martiaux cosaques, 2 sites de référence :

http://dikoepole.com/ LE site de référence sur la culture traditionnelle cosaque, dont les arts martiaux sont un pilier. (Vous m'y retrouverez d'ailleurs...bannière de mon école d'arts martiaux cosaques et bannière de mon école de survie en lien notamment...)

Et ma modeste école, unique représentant officiel actuellement des arts martiaux cosaques en France dans la lignée traditionnelle et authentique de nos savoirs martiaux : http://cossacksmartialart.jimdo.com/


 Une pensée à mes Anciens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire