Dans la série des abris de fortune utilisés dans la culture cosaque "vie sauvage", je vous présente aujourd'hui le nid d'aigle.
Nid d'aigle cosaque sur la ligne du Caucase en 1915
Il se compose de 3 éléments :
-un tas de branchages posés en vrac(le seul élément indispensable!)
-une peau de mouton (en tapis de sol)
-une cape ou couverture en laine (pour se couvrir la nuit ou se protéger de la pluie)
Temps de construction : 15min environ pour 1 personne
Avantages : Rapide à construire sans matériel. Côtés ouverts et en hauteur pour la surveillance. Peut être très discret en milieu forestier. Permet d'avoir les pieds au sec dans les zones humides.
Inconvénients : Coté et toit ouverts. Ne retient pas la chaleur.
Il s'agit d'une paillasse (ou plateforme) posée entre les arbres afin d'avoir les pieds au sec. Originellement, il est utilisé dans les zones humides nommées "champs sauvages autrefois par les cosaques, c'est à dire les marais des rivières et fleuves du Sud de l'actuelle Russie. Par la suite, il fut utilisé comme poste d'affût et tour de garde de fortune. Les anciens disent d'après la tradition orale que cet abri trouve son origine dans les laissés en bois flottés des crues, d'autres disent que l'idée de faire un tel abri est venue de l'observation des grands oiseaux de cette région, notamment les aigles...
Le nid d'aigle est très simple à construire : ensemble de branchages entrelacés et déposés en force entre les arbres ou leurs branches. On commence par un ensemble en "étoile" de gros branchages, pour aller progressivement vers du bois de plus en plus petits. Le tout se tassant, fait office de paillasse. On peut y mettre des feuillages et herbages à convenance.
L'idéal est de le mettre en hauteur. Plus il sera haut, plus il sera discret sous la canopée. Et meilleure sera la vue!
Le nid étant épais, peu de convection par dessous. L'ensemble de branchages emprisonne de l'air...
L'oiseau est dans le nid! Pour une meilleure isolation et protection contre les éléments, il est possible de monter un toit avec une bâche ou autre, mais on perd un peu de la visibilité et la discrétion. Traditionnellement, le cosaque usait de son tapis de selle (feutre, peau de mouton) pour s'asseoir, d'une couverture en laine pour se couvrir et/ou de la cape cosaque pour s'abriter de la pluie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire