Translate

lundi 23 décembre 2013

Le Blini à la cosaque


Impossible d'attaquer le terrain le matin, sans un bon petit déjeuner! C'est ainsi que chaque matin, j'ai pour habitude de me préparer des blini! Des blini? Oui, MAIS à la cosaque (ou plutôt à la bashkir)! 


L'origine des blini chez les cosaques

Beaucoup attribuent la recette du blini cosaque à la culture russe à proprement parlée. Traditionnellement, les blini russes sont faits avec une pâte au levain qui se laisse gonfler quelques heures avant d'être diluée avec du lait bouillant pour délayer la pâte. Ensuite, on les cuisait autrefois au four. L'usage de la poêle s'étant démocratisé, on les cuit presque toujours maintenant de la sorte!

En russe, Блин = Blin, au pluriel блины = bliny (le S à la fin pour signifier le pluriel est une occidentalisation du terme...)

Le mot blin trouverait son origine de l'ancien slavon "mlin", qui signifie « moudre » (cependant, le terme de blini existait aussi chez les scandinaves pour désigner les crêpes. Et on sait maintenant que ces peuplades du Nord sont à l'origine de la Russie, pensons aux Rus notamment...).

Identifié au soleil de par leurs formes et leurs couleurs dorés par les peuplades païennes slaves, les blinis avaient alors une signification rituelle à l'ère pré-chrétienne. Ils étaient traditionnellement cuits à la fin de l'hiver pour honorer la renaissance du soleil le 21 décembre (la semaine des crêpes, Maslenitsa). Cette tradition fut adoptée par l'Église orthodoxe pour faciliter l'assimilation des païens et reste célébrée de nos jours. Les blinis furent aussi servis aux veillées funèbres pour commémorer les morts.

D'un autre coté, on a la crêpe tatare/bashkir traditionnelle, le Qistibi de laquelle se rapproche le blini cosaque. En effet, plus d'uns furent étonnés de ma recette, habitués à la recette russe ou norvégienne habituelle à base d’œufs, de levure et de crème fraiche. Pourtant, à l'origine, pas de poules dans les champs sauvages, ou dans la steppe. Il n'y avait donc pas d’œufs (bien que les Bashkirs aient pour coutume d'aller chercher les œufs d'oies sauvages!). Et il n'y avait pas non plus de levure pour faire monter les blinis.Par contre, on avait du lait à foison!

Qıstıbí = crêpe en tatar/bashkir

Il se pourrait donc la l'origine du Blini chez les cosaques soit davantage tatare/bashkirs, que russe!

Le Blini cosaque: simple, pragmatique, efficace! Cosaque quoi...

La recette du blini cosaque est des plus simples :

-de la farine (souvent de sarrasin ou blanche)
-du lait chaud (à l'origine du lait de chameau, de jument, de chèvre ou de brebis)
-de la graisse
-un peu de sel

C'est pour ça qu'on l'appelle aussi le blini du pauvre (Ceci dit, je m'en contente bien sur le terrain!).

 La pâte doit être assez épaisse pour donner des blini de 3 à 5mm d'épaisseur.


L'astuce est de bien diluer la farine avec le lait chaud pour obtenir une pâte homogène et épaisse. On y mélange une petite pointe de graisse fondue pour le goût et empêcher que ça colle à la poêle...

 Rien de tel qu'une bonne platée de Blini pour commencer la journée!

Je les consomme toujours avec du miel. Le miel est un aliment de base très présent dans "ma cuisine", qui tient ses origines tant des cosaques, que des Bashkirs.
Notez que le miel est abondant dans la cuisine bashkir, en raison de la forte présence d'abeilles dans les steppes et forêts environnantes qui ont permis le développement de l'apiculture, un savoir classé "savoir ancestrales" en Russie. Le miel bashkir est de notoriété internationale!

UN FILM SUR LE MIEL EN BACHKIRIE

Cette recette fut au fur et à mesure sous l'influence russe et mais avec la facilité de se procurer tel ou tel produit par le blinis classique russe (ou norvégien!) selon la recette habituelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire